MINISTÈRE DE LA CULTURE

Concours littéraire national 2004


Réservé au roman


1) Le Ministère de la Culture organise un concours ayant pour but d’encourager la création littéraire. Le concours est ouvert aux auteurs d’expression luxembourgeoise, allemande, française et anglaise, détenant la nationalité luxembourgeoise ou officiellement résidents au Grand-Duché.


2) Le concours 2004 est réservé au roman, en luxembourgeois, en français, en allemand ou en anglais. Chaque auteur ne peut présenter plus que 3 contributions.

3) Les textes doivent être inédits. Ils ne peuvent être publiés ni diffusés par aucun moyen, en entier ou en extraits, avant la publication des résultats du concours. Les adaptations ou traductions, même partielles, ne sont pas admises.

4) Le texte est à déposer sous forme dactylographiée.

5) Les manuscrits ne doivent pas porter les noms et adresses de l’auteur, ni aucune marque personnelle permettant de les identifier. Une enveloppe cachetée, portant à l’extérieur un pseudonyme librement choisi et contenant une fiche avec les noms et prénoms corrects, l’adresse, le numéro de téléphone (fax ou courriel) et un numéro de compte banquaire de l’auteur, accompagne le manuscrit.

6) Les manuscrits doivent parvenir, en 6 exemplaires, au Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, «Concours littéraire national 2004», 20, montée de la Pétrusse, L-2912 Luxembourg, avant le vendredi, 9 juillet 2004, jour de clôture des candidatures.

7) Le jury nommé par le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sera composé de 5 membres. Ses travaux sont secrets. Aucun recours contre la décision du jury ne sera accepté.

8) Les membres du jury et le personnel du ministère de la Culture ne peuvent pas participer au concours.

9) Les manuscrits ne seront pas retournés. Les coordonnées personnelles des auteurs des contributions non retenues ne seront pas dévoilées au jury.

10) Le jury peut décerner les prix suivants : un premier prix doté de 5.000 EUR, un deuxième prix de 2.500 EUR, un troisième prix de 1.250 EUR, ainsi que six mentions de 500 EUR chacune.

11) Sur recommandation du jury, le Ministre de la Culture poura décider de s'engager au bénéfice d'une ou plusieurs contributions particulièrement méritoires.

Renseignements: M. Félix Molitor
professeur-attaché
Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

L-2912 Luxembourg
felix.molitor@mcesr.etat.lu

tél.: 478 6616, télécopie: 29 21 86


Communiqué par le Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


SEPTEMBRE 2005:

Le premier prix du Concours littéraire national 2004 consacré au roman a été attribué à Guy Wagner pour son manuscrit intitulé Winterreise. Roman.
2e prix: Mario Fioretti, Der Vertrag. Das Buch zum Haus.
3e prix: Anne Denoël, La Nuit coule doucement, je ne dors pas...
Trois mentions spéciales ont été attribuées à
Corinne Bauer, Leo und die schöne Lucie,
André Link, Spielen für Mansfeld,
Judith Schweizer-Marx: L'Ecrimoire.

Le jury était composé de Janine Goedert, Danièle Zerbato, Jeff Baden, Pierre Marson et Pierre Mergen.
La cérémonie de remise des prix et des mentions spéciales a eu lieu le 7 décembre 2005 au CNL.
Le concours 2006 sera consacré à une pièce de théâtre.
(Communiqué & Info )

 

© MCESR, LSV & Guy Wagner, 2004, 2005