Le LSV | Ses activités | Ses membres | Liens

Lambert Schlechter (III)
 

Choses à dire











Dessin: Claire Lesbros

Des choses que je ne dirai sans doute jamais. Des choses que je ne dirai peut-être jamais. Des choses que je ne dirai sûrement jamais.

Des choses dont je ne sais pas si je les ai déjà dites. Des choses dont je ne sais plus où et quand je les ai dites. Des choses dont je voudrais oublier que je les ai dites. Des choses dont il ne faudrait pas oublier que je les ai dites. Des choses dont je ne sais pas si je les dirai un jour. Des choses dont je ne sais pas si je suis capable de les dire. Des choses dont je ne sais pas si je serai capable de les dire. Des choses que je pourrais dire, mais que je ne dis pas. Des choses que j'aurais pu dire, mais que je n'ai pas dites. Des choses que je ne dis pas maintenant, mais que je dirai, peut-être, un jour. Des choses que j'ai dites un jour, mais que je ne dirais plus maintenant.

Des choses qu'il faudrait que je dise. Des choses qu'il ne faudrait pas que je dise. Des choses que je finirai par dire. Des choses que j'ai dites un jour et que je dirais autrement maintenant. Des choses que j'aurais dû dire. Des choses que je n'aurais pas dû dire. Des choses qu'il faudrait que je dise. Des choses dont je ne sais pas pourquoi je les ai dites. Des choses que je dis sans savoir pourquoi. Des choses dont je ne comprends plus comment je les ai dites. Des choses que je n'arrive pas à dire. Des choses que je n'arriverai jamais à dire. Des choses que j'arrivais à dire autrefois. Des choses que je n'ai pas le droit de dire. Des choses que je n'ai plus le droit de dire. Des choses que j'aurai, plus tard, le droit de dire.

Des choses que l'on me reproche de dire et que je ne dis pas. Des choses que l'on me reproche de ne pas dire et que je dis. Des choses que l'on me reproche de dire comme je les dis et que je devrais dire autrement. Des choses que je dis sans que je sache pourquoi. Des choses que je dis à cette occasion-ci alors que j'aurais dû les dire à cette occasion-là. Des choses que je dis à l'un alors que je devrais les dire à l'autre. Des choses que je n'arrête pas de dire. Des choses que je n'arrête pas de taire. Des choses que je tais trop souvent. Des choses que je dis trop souvent. Des choses que je devrais dire plus souvent.

Des choses que je commence à dire et que je terminerai de dire plus tard. Des choses que j'ai commencé à dire et auxquelles je ne suis jamais revenu. Des choses que je commence à dire sans savoir où ça va me mener. Des choses que je commence à dire pour me forcer à aller plus loin. Des choses que je dis pour voir ce que ça donne.

Des choses auxquelles il faudrait sans cesse revenir. Des choses auxquelles il ne faudra jamais revenir. Des choses dont je ne sais pas encore si je les dirai. Des choses dont je ne sais pas encore que je les dirai. Des choses dont je ne me doute pas encore qu'il faudra les dire un jour. Des choses dont je ne sais pas encore qu'il faudra les taire un jour. Des choses que je dis pour taire autre chose. Des choses que je dis en les taisant. Des choses que je dis à demi. Des choses que je tais à moitié. Des choses que je fais semblant de dire. Des choses que je dis sans m'en rendre compte.

Des choses que je dis mais que je n'écris pas. Des choses que j'écris mais que je ne dis pas. Des choses que d'abord j'écris et qu'ensuite je dis. Des choses que d'abord je dis et qu'ensuite j'écris. Des choses que je n'écris pour personne. Des choses qui s'écrivent mais ne se disent pas. Des choses qui se disent mais ne s'écrivent pas. Des choses que personne, sauf moi, ne comprendra.

Des choses écrites à l'encre blanche. Des choses écrites en langage crypté. Des choses écrites sous verrou. Des choses écrites pour changer le monde. Des choses écrites pour la bouteille à la mer. Des choses écrites, puis effacées. Des choses écrites pour me mettre à l'abri. Des choses écrites pour me mettre à nu.

Des choses écrites pour ne pas les dire. Des choses écrites pour un peu moins mourir. Des choses écrites pour un peu moins trouiller. Des choses écrites pour faire bander. Des choses écrites pour le fric. Des choses écrites parce qu'il n'y a pas d'autre moyen. Des choses écrites dans l'urgence. Des choses écrites par jeu. Des choses écrites par excitation. Des choses écrites sur les choses à écrire. Des choses à écrire sur les choses écrites.

Des choses écrites parce que bon qu'à ça. Le mot chose est utile, il permet de dire des choses.

 

Le LSV | Ses activités | Ses membres | Liens

© Lambert Schlechter & LSV, 2001